Plus récemment, certains jeunes joueurs formés au club ont été poursuivre une aventure handballistique de plus haut niveau dans les clubs voisins. Dans les années 90, Christian Lechelle (Ivry), mais aussi Bruno Lafargue (Saint‑Mandé, Ivry). Depuis 10 ans et avec la restructuration du club vers un plus haut niveau, de nombreux jeunes handballeurs de l’ASA ont été sélectionnés pour participer aux compétitions nationales fédérales (Championnat de France inter‑comités et championnat de France inter‑ligue) et ont pour certains ont été recrutés pour participer dans de grands clubs voisins au Championnat de France jeune : Jérémy Alves (Ivry), Thomas Musy (pôle d’Eaubonne, Créteil), Lucas Musy (Créteil/CF Chartres, proligue), Noé Larhnaymi (Ivry), Jonah Gueho (saint‑maur), Emilien Montauban ( Ivry, France jeune, Pôle FFHB) et récemment Jayhan Fleuret ( Ivry, Pôle FFHB)
La formation maisonnaise a été au démarrage en LFH et LNH de Luna Marin ( Dijon, Stella Saint‑Maur) et Lucas Musy ( Chartres, Cherbourg et Cournon d'Auvergne )
Depuis plusieurs années, certains de nos jeunes joueurs participent aux compétitions nationales avec l’équipe du Val‑de‑Marne ou de la Région Île‑de‑France.
En 2013/2014, le Club représente 12 équipes soit 200 licenciés de l’école de hand aux séniors. Nos entraîneurs sont diplômés ou en formation : ou sont encore des joueurs en activité. Nous nous appuyons sur un réseau de nombreux bénévoles, parents, enfants de licenciés. Le club mobilise par exemple lors de l’organisation de son tournoi de mini‑hand annuel, plus de 40 bénévoles. Nous avons démontré notre capacité à organiser des événements handballistiques : Tour de Coupe de France, Tour inter‑comités, entraînements et sélections CDHB et LIFE, tournoi mini‑hand…).
Aujourd’hui, l’ASA Maisons‑Alfort Handball est l’un des clubs en développement du Val‑de‑Marne tant au niveau de ses structures qu’au niveau de la formation. En 2014, une école d’arbitrage a été créée. Celle‑ci a été d’une labellisée par la FFHB. Cela permet au club de mieux former ses jeunes arbitres. Déjà présents dans l’arbitrage de haut niveau avec BOUCHERIKHA Bruno (arbitre national), nous pourrons maintenant former nos JA (jeunes arbitres).
Tant au niveau de ses structures, que de ses cadres, le club de Maisons‑Alfort Handball est reconnu pour ses compétences : de plus en plus de joueurs de niveau national viennent pour participer au challenge de la montée en N3 : Guillaume Tollerep (Pôle d’Eaubonne, Centre de formation de Chambéry), Anthony Bertrand (N2 Créteil).. Ses entraîneurs sont sollicités pour encadrer les équipes fédérales (sélection du Val‑de‑Marne). Certains membres du bureau sont présents dans les instances fédérales. Le club c’est à dire les membres du bureau, les entraîneurs, les joueurs, les parents espèrent écrire encore de belles pages sportives avec l’ASA HANDBALL.